Actualités

Communiqué de presse

Statut de solidarité nationale pour les victimes d’actes terroristes Majorité et opposition s’entendent sur les amendements

La commission Santé publique de la Chambre a approuvé ce mardi soir, 20 juin 2017, le projet de loi sur le statut de solidarité nationale pour les victimes d'actes terroristes. La majorité et l'opposition se sont accordées sur une vingtaine d’amendements communs. 
Communiqué de presse

Intégration de la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins dans deux grandes institutions

Les missions de la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins sont intégrées dans deux institutions publiques de sécurité sociale de plus grande capacité. Le Conseil des ministres a donné son feu vert à cet effet, aujourd'hui, le 22 juin 2017. 
Communiqué de presse

Maggie De Block rembourse le test DPNI pour le syndrome de Down à toutes les femmes enceintes qui souhaitent effectuer le test

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a fait en sorte que le test DPNI soit pratiquement complètement remboursé à partir du 1er juillet 2017. Le test DPNI est un test prénatal non invasif dont l’objectif est de détecter les fœtus présentant le syndrome de Down. Grâce au DPNI, il n'est plus nécessaire de réaliser un grand nombre d’amniocentèses, qui peuvent provoquer une fausse couche. 
Communiqué de presse

Le médecin généraliste peut également lancer un trajet de réintégration en accord avec le patient

À partir du 20 juin 2017, les médecins généralistes peuvent également lancer un trajet de réintégration pour le patient. Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique: « Le médecin généraliste est le plus proche du patient et il est souvent le plus capable à déterminer, avec ce patient, si un malade de longue durée est capable de reprendre le travail pourvu que les conditions de travail soient adaptées. » En concertation avec l'INAMI et la…
Communiqué de presse

Négociations sur le prix d’un médicament contre la mucoviscidose arrêtées

Étant donné qu’aucun accord n’est en vue un prix acceptable, le  médicament Orkambi contre la mucoviscidose, ne peut pas être rembourser ni dans notre pays ni aux Pays-Bas. C'est pour cette raison que la Belgique et les Pays-Bas ont dû mettre fin à leurs négociations avec le fabricant Vertex. Les autorités belges ont informé l'entreprise de cette décision.
Communiqué de presse

La pilule du lendemain doit être délivrée par un prestataire de soins

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique rappelle que la pilule du lendemain doit être délivrée par un médecin ou un prestataire de soins pour garantir la sécurité des patientes. 
Communiqué de presse

Remboursement d’un médicament contre le VIH à titre préventif pour les groupes à risque

 Les personnes présentant un haut risque d’infection au VIH pourront bénéficier d'un remboursement pour les médicaments utilisés dans le cadre d'un traitement préventif contre le VIH, et ce, à partir du 1er juin 2017. C'est ce qu'a décidé la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block. Les deux groupes à risque principaux sont les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes venant d'Afrique…
Communiqué de presse

Une coopération transparente de la part de l'ensemble des parties peut mener à une solution pour la double cohorte d'étudiants en médecine

« Nous travaillons très sérieusement pour trouver une solution à la double cohorte d'étudiants en médecine, qui termineront leurs études en 2018 et auront besoin de trouver un stage. Il n'y a pas de solution unique ; je tiens plutôt compte d'une combinaison de différentes mesures. Et nous n'arriverons à une solution qu'à condition que tout le monde coopère de manière flexible et transparente, dans l'intérêt des étudiants et des…
Communiqué de presse

Maggie De Block renforce le soutien aux transgenres

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, libère 1.170.000 euros afin d'offrir un meilleur accompagnement aux personnes qui s'interrogent sur leur identité de genre ou qui présentent une dysphorie de genre. 
Communiqué de presse

Aide médicale urgente: réforme de l’organisation et du financement

L'organisation et le financement de l'aide médicale urgente (AMU), c’est-à-dire des soins d'urgence et du transport des patients  en ambulance, seront réformés. Le gouvernement dégage 35 millions pour lancer le plan de réforme en 2018.

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.