Actualités

Communiqué de presse

Remboursement de l’oncofreezing pour les patients entre autres atteints du cancer

A l’initiative de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Comité d’Assurance de l’INAMI a donné son feu vert, aujourd’hui, 20 mars 2017, au remboursement des prestations d’oncofreezing, une forte congélation d’ovules, de spermatozoïdes, de tissus ovariens ou testiculaires.Grâce à l’oncofreezing, les patients pourront encore espérer fonder une famille avec leur propre matériel génétique après leur guérison.
Communiqué de presse

Les patients atteints d’une affection chronique auront bientôt un « pharmacien de référence »

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, l’Association Pharmaceutique Belge et l’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique ont signé aujourd’hui un cadre pluriannuel concernant le rôle du pharmacien d'officine en matière de soins aux patients. Les mesures reprises dans ce cadre permettront d'améliorer davantage la qualité des soins pharmaceutiques proposés aux patients. Pour ce faire, le concept de « pharmacien de…
Communiqué de presse

Engagement européen en faveur des victimes d’actes terroristes

A l’occasion de la journée européenne du souvenir des victimes du terrorisme, Maggie De Block, ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, Koen Geens, ministre belge de la Justice et Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat française chargée de l’aide aux victimes ont signé aujourd’hui, le 10 mars 2017, une déclaration d’intention pour l’aide aux victimes de terrorisme.
Communiqué de presse

Douze projets pilotes sur l’hospitalisation à domicile sélectionnés

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique donne le coup d’envoi de douze projets pilotes sur l’hospitalisation à domicile. Ils portent sur l’antibiothérapie à domicile et sur d’autres types de soins, comme les traitements anti-tumoraux. Lors de cette phase de test 1300 patients et 35 hôpitaux seront impliqués.  Les services de soins infirmiers à domicile et les médecins généralistes joueront également un rôle…
Communiqué de presse

Un statut renforcé pour 1 million de volontaires dans notre pays

Environ un million de volontaires en Belgique bénéficient d'un statut renforcé et clarifié. Il s’agit notamment de volontaires qui s'engagent dans des associations ayant des activités socio-culturelles, relatives à la jeunesse et au sport, à l'action sociale, et entre autres dans le secteur des soins et pour lesquelles ils ne perçoivent qu'un défraiement. 
Communiqué de presse

Maggie De Block prend une série de mesures relatives aux médicaments à base de valproate

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a pris des mesures suite aux questions posées au sujet des médicaments contenant la molécule de valproate. Les médicaments à base de valproate peuvent entre autres causer des anomalies congénitales chez l'enfant lorsqu'ils sont utilisés pendant la grossesse. 
Communiqué de presse

Statut de solidarité nationale pour les victimes d’actes terroristes

Le projet de loi sur le statut de solidarité nationale pour les victimes d'actes terroristes a reçu aujourd'hui le feu vert du Conseil des Ministres. Les victimes des attentats du 22 mars 2016 sont assistées via divers canaux, sous la coordination du gouvernement.
Communiqué de presse

Premiers internés au CPL d’Anvers durant l’été 2017

Le marché public pour l’exploitation du Centre de psychiatrie légale est attribué à la NV FPC Gent. Le Conseil des ministres a approuvé l’attribution aujourd’hui, vendredi 24 février 2017. Le mi nistre de la Justice Koen Geens et Maggie De Block, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique vont maintenant élaborer en détail la convention avec la NV FPC Gent pour l’exploitation, afin de conclure ensuite le contrat. Les premiers internés sont…
Communiqué de presse

Approche de la dépression : recommandation de bonne pratique pour médecins généralistes

À partir du 14 février 2017, les médecins généralistes recevront une recommandation de bonne pratique relative à la dépression chez les adultes complètement renouvelée.Une attention particulière est prêtée au diagnostic, au fait de référer le patient et aux thérapies les plus adéquates. La prescription correcte de psychotropes, tels que les antidépresseurs et les antipsychotiques, est également abordée en détails.  
Communiqué de presse

Meilleurs soins pour le patient : nouvelles thérapies remboursées et surconsommation ralentie

Ces deux dernières années, la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block, a pris une série de mesures qui au total ont permis de faire baisser le prix des médicaments et des soins de santé à charge du patient d'au moins 71,4 millions d'euros entre 2015 et 2018 inclus. 

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.