Actualités

Communiqué de presse

Dès le 1er janvier 2018 : 500€ de revenus complémentaires non taxés

Dès le 1er janvier 2018, les travailleurs, les indépendants et les pensionnés qui rendent des services occasionnels à des particuliers pourront disposer de revenus complémentaires non-taxés allant jusqu’à 500€ par mois. Ils pourront également bénéficier de cette exonération pour le travail associatif, en étant par exemple coach sportif. 
Communiqué de presse

Les indépendants malades deux fois plus rapidement indemnisés

Dès le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants recevront déjà une indemnité après deux semaines de maladie. La mesure de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales, et de Denis Ducarme, ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME a été approuvée aujourd’hui par le conseil des ministres.
Communiqué de presse

Les interventions devenues standards bientôt facturées de la même manière partout en Belgique

Maggie De Block, ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, a présenté aujourd’hui au Conseil général de l’INAMI son plan de financement des soins à « faible variabilité » dans les hôpitaux généraux. Les interventions devenues « standards », c’est-à-dire pour lesquelles il y a peu de variation, voire aucune, entre les patients, seront remboursées par les pouvoirs publics de la même façon partout en Belgique.…
Communiqué de presse

Les ministres De Block et Peeters finalisent leur projet d’accord social pour les soins de santé fédéraux

La ministre des Affaires sociales et le ministre de l'Emploi ont finalisé un projet d'accord social après avoir mené des discussions approfondies avec les représentants des travailleurs et des employeurs du secteur des soins, et ce, dans le cadre du mandat octroyé aux deux ministres par le gouvernement. Ce texte est à présent transmis aux représentants des employeurs et des travailleurs afin qu'ils puissent le soumettre à leurs membres. 
Communiqué de presse

Mesures anti-tabac

Le gouvernement fédéral a approuvé aujourd’hui les modalités d’augmentation des accises sur le tabac pour 2018 et 2019. La différence de prix entre les produits de marque et les paquets les moins chers va continuer à diminuer. 
Communiqué de presse

Les flexi-jobs confirmés par la Cour Constitutionnelle

La Cour Constitutionnelle s’est prononcée aujourd’hui sur la loi Horeca de fin 2015, dans laquelle les flexi-jobs et les heures supplémentaires brutes = nettes dans l’horeca ont été introduits. La Cour estime à juste titre que les flexi-jobs sont conformes à la Constitution et remplissent un besoin dans le secteur. Les arguments des syndicats ont tous été rejetés. 
Communiqué de presse

Plan Evidence-Based Practice: les soins les plus adéquats pour chaque patient

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique lance le Plan relatif à l’Evidence-Based Practice (EBP) pour veiller à ce que chaque patient bénéficie des soins les plus adéquats. Maggie De Block : « Le développement et la diffusion des directives existantes dans le domaine de l’evidence-based practice sont fragmentés. Ce plan permet de coordonner, d’harmoniser et de renforcer ce processus afin que les prestataires de soins adaptent…
Communiqué de presse

Meilleurs soins pour les patients qui nécessitent des soins urgents non planifiés

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a abordé aujourd’hui les points principaux de la réforme des postes de garde de médecine générale avec la taskforce concernée. La ministre De Block : « Chaque patient du pays doit avoir accès à tout moment à un médecin généraliste. C’est pourquoi nous voulons qu’en quatre ans, les postes de garde de médecine générale couvrent la totalité du territoire. Par ailleurs,…
Communiqué de presse

Le patient reste bel et bien au cœur des préoccupations

Les organisations représentatives des patients seront toujours représentées au sein du conseil d'administration de l'actuel Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Même après la création de la nouvelle plate-forme Sciensano, les organisations représentatives des patients garderont également leurs deux sièges au sein du comité qui décidera des programmes de recherche et de leur validation.
Communiqué de presse

Fin de carrières en douceur, extension des flexijobs, les médecins qui prescrivent beaucoup de jours de maladie devront se justifier

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, prend quelques mesures supplémentaires dans le cadre de l'accord d'été du gouvernement: travailler plus longtemps deviendra davantage faisable et tenable grâce aux fins de carrières en douceur, les médecins qui prescrivent trop de jours de maladie devront se justifier et les flexijobs seront étendus aux pensionnés et au commerce de détail. Un cadre distinct sera créé afin de permettre aux malades de…

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.