Actualités

Communiqué de presse

L'immunothérapie remboursée pour la première fois pour le traitement de première ligne du cancer du poumon

L'immunothérapie sera pour la première fois en Belgique remboursée aux patients suivant un traitement de première ligne d'un cancer du poumon. Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : « Cela veut dire que ces patients auront accès à une thérapie qui permet d'augmenter leurs chances de survie et d'améliorer nettement leur qualité de vie tout au long du traitement. Le traitement sera déjà remboursé à partir du 1er mai, soit…
Communiqué de presse

‘Les essais cliniques comme opportunité pour le patient’

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, instaure une série de mesures visant à promouvoir les essais cliniques dans notre pays. Elle prépare ainsi l'implémentation d'un règlement européen. Les patients qui prennent part à des essais cliniques pourront compter sur davantage de qualité et de sécurité, entre autres, grâce au renforcement de l'expertise sur le terrain et à la création d'un collège indépendant. Quant aux entreprises…
Communiqué de presse

Responsabilisation des employeurs et travailleurs salariés

Le gouvernement est parvenu à un accord concernant la responsabilisation des employeurs et des travailleurs salariés dans le cadre de la réinsertion, au sein de l'entreprise. Il s’agit uniquement de malades de longue durée qui sont encore capables de travailler.
Communiqué de presse

Limiter la surconsommation : campagne d'information destinée aux médecins, pharmaciens et patients

Les mesures de remboursement des sprays nasaux et antiacides ainsi que celles des antibiotiques seront modifiées respectivement au 1er avril et au 1er mai 2017. Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : “L'objectif est de lutter contre la surconsommation et d'améliorer l'accessibilité de médicaments sûrs. Les patients chroniques et les patients atteints d'affections particulières bénéficieront toujours d'un remboursement. Nous…
Communiqué de presse

Maggie De Block s’attaque à la consommation problématique d’alcool avec des mesures ciblées

BRUXELLES, 24/03/2017.- Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique met en place une série de mesures afin de s’attaquer à la consommation d'alcool problématique de manière ciblée.La ministre De Block clarifie entre autres les règles pour les jeunes âgés entre 16 et 18 ans: on pourra désormais uniquement leur vendre de la bière ou du vin, et par exemple plus d’apéritifs alcoolisés.
Communiqué de presse

Remboursement de l’oncofreezing pour les patients entre autres atteints du cancer

A l’initiative de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Comité d’Assurance de l’INAMI a donné son feu vert, aujourd’hui, 20 mars 2017, au remboursement des prestations d’oncofreezing, une forte congélation d’ovules, de spermatozoïdes, de tissus ovariens ou testiculaires.Grâce à l’oncofreezing, les patients pourront encore espérer fonder une famille avec leur propre matériel génétique après leur guérison.
Communiqué de presse

Les patients atteints d’une affection chronique auront bientôt un « pharmacien de référence »

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, l’Association Pharmaceutique Belge et l’Office des Pharmacies Coopératives de Belgique ont signé aujourd’hui un cadre pluriannuel concernant le rôle du pharmacien d'officine en matière de soins aux patients. Les mesures reprises dans ce cadre permettront d'améliorer davantage la qualité des soins pharmaceutiques proposés aux patients. Pour ce faire, le concept de « pharmacien de…
Communiqué de presse

Engagement européen en faveur des victimes d’actes terroristes

A l’occasion de la journée européenne du souvenir des victimes du terrorisme, Maggie De Block, ministre belge des Affaires sociales et de la Santé publique, Koen Geens, ministre belge de la Justice et Juliette Méadel, Secrétaire d’Etat française chargée de l’aide aux victimes ont signé aujourd’hui, le 10 mars 2017, une déclaration d’intention pour l’aide aux victimes de terrorisme.
Communiqué de presse

Douze projets pilotes sur l’hospitalisation à domicile sélectionnés

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique donne le coup d’envoi de douze projets pilotes sur l’hospitalisation à domicile. Ils portent sur l’antibiothérapie à domicile et sur d’autres types de soins, comme les traitements anti-tumoraux. Lors de cette phase de test 1300 patients et 35 hôpitaux seront impliqués.  Les services de soins infirmiers à domicile et les médecins généralistes joueront également un rôle…
Communiqué de presse

Un statut renforcé pour 1 million de volontaires dans notre pays

Environ un million de volontaires en Belgique bénéficient d'un statut renforcé et clarifié. Il s’agit notamment de volontaires qui s'engagent dans des associations ayant des activités socio-culturelles, relatives à la jeunesse et au sport, à l'action sociale, et entre autres dans le secteur des soins et pour lesquelles ils ne perçoivent qu'un défraiement. 

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.