Compétences

Communiqué de presse

Un panel de citoyens donne son avis sur l'utilisation des informations génomiques dans les soins de santé

Les citoyens sont disposés à partager leurs données ADN si cela profite à la société. L’intérêt général devrait être le principe directeur de l’utilisation de leurs informations génomiques dans les soins de santé. La technologie du génome entraîne des changements majeurs dans les soins de santé et la société : notre définition du « patient » va changer et nos attentes envers les professionnels de la santé seront complètement…
Communiqué de presse

‘Born in Brussels’ pour les femmes enceintes vulnérables

Maggie De Block : « Nous devons soutenir les enfants et les enfants pour qu’ils obtiennent les chances qu’ils méritent. »
‘Born in Brussels’ a été lancé aujourd’hui. ‘Born in Brussels’ est un nouveau projet pour les femmes enceintes vulnérables, voulu par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld).
Communiqué de presse

Le modèle de rémunération des hygiénistes bucco-dentaires en cours de préparation

De mondhygiënist zal mond- en tandzorg toegankelijker maken voor de burger.
La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a demandé d’élaborer un modèle de rémunération pour les hygiénistes bucco-dentaires, la nouvelle profession paramédicale qu’elle a créée cette année. C’est ce qui a été décidé dans le cadre de l’accord entre les dentistes et les mutualités pour 2019. Les premiers hygiénistes bucco-dentaires seront diplômés en été 2019. 
Communiqué de presse

Médiation interculturelle dans les soins de santé: déjà près de 7000 interventions à distance en 2018

Près de 7000 interventions à distance d’un médiateur interculturel ont eu lieu au cours des 11 premiers mois de 2018. Le but est d’aider les prestataires de soins et les patients à communiquer entre eux. Une démonstration du nouveau système de vidéoconférence était organisée au-jourd’hui au centre de soins de proximité Daenshuis à Alost.
Communiqué de presse

Suppléments hospitaliers : 'Déjà d’énormes progrès mais on n'y est pas encore'

Depuis le 1er juillet 2015, les spécialistes ne peuvent plus demander un supplément d’honoraires aux patients séjournant en chambre commune ou en chambre double en hôpital de jour.
Les résultats du baromètre hospitalier de la mutualité chrétienne (MC) sont parus dans la presse aujourd'hui. La MC met en garde face à une augmentation des frais pour les patients en chambres individuelles. Maggie De Block (Open Vld), ministre de la Santé publique, partage ses préoccupations mais souhaite toutefois nuancer les faits. « On a déjà fait d’énormes progrès ces dernières années. Ce n’est pas encore terminé, mais il s’agit aussi d’un…
Communiqué de presse

Hépatite C : médicaments bientôt remboursés pour tous les patients

À partir du 1er janvier 2019, tous les patients atteints d’hépatite C bénéficieront du remboursement de ces médicaments, même à un stade précoce de la maladie. Maggie De Block (Open Vld), ministre de la Santé publique, se réjouit de l’élargissement du remboursement : « Cela permettra d’améliorer la qualité de vie de nombreux patients ».
Communiqué de presse

Masanté fournit désormais aussi des informations sur les prescriptions médicales

Masanté vous permet désormais de consulter les prescriptions numériques de votre médecin ou dentiste et d’obtenir les notices en quelques clics. Voici l’une des nouvelles fonctionnalités du « personal health viewer », lancé début mai par la ministre De Block.
Communiqué de presse

« L'infirmier de pratique avancée » doit contribuer à la mise en pratique des avancées scientifiques les plus récentes

La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, crée un cadre juridique pour les infirmiers de pratique avancée. Cela devrait aider à traduire l'innovation scientifique en pratique clinique. Le Conseil fédéral de l’art infirmier et le secteur des soins infirmiers demandent une fonction d'infirmier hautement spécialisée.
Communiqué de presse

L’oncofreezing désormais remboursé pour deux nouveaux groupes de patients

La ministre de la Santé publique Maggie De Block étend le remboursement de l’oncofreezing à deux autres groupes de patients. Ils pourront ainsi désormais eux aussi envisager de réaliser leur désir d’enfant après leur traitement. 
Communiqué de presse

Davantage d’équipes mobiles pour permettre du travail sur mesure dans les soins de santé mentale

La ministre Maggie De Block dégage 1,4 millions supplémentaires pour les soins de santé mentale pour les adultes. Grâce à ces moyens supplémentaires, pas moins de huit équipes mobiles vont pouvoir être constituées. Actuellement, il en existe 45. Cette mesure s’inscrit dans le budget approuvé pour les soins de santé en 2019. 

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.