Actualités

Communiqué de presse

Des règles plus strictes pour les médecins étrangers

Les prestataires de soins ayant suivi leur formation en dehors de l’Union européenne souhaitant exercer leur profession en Belgique seront bientôt soumis à des règles plus strictes. La Commission Santé publique de la Chambre a approuvé ce mardi matin une proposition de loi dans ce sens.
Communiqué de presse

Modernisation en vue pour les technologues de laboratoire médical

À la demande d'un médecin ou d'un pharmacien spécialiste en biologie clinique, le technologue de laboratoire médical examine des échantillons d'origine humaine (tels que le sang, l'urine, etc.). Il entre également en contact direct avec le patient, par exemple pour prélever des échantillons ou administrer des produits radioactifs. Il y a actuellement 9.478 technologues de laboratoire médical accrédités qui travaillent dans notre pays.
Communiqué de presse

Prévention du burn-out : projets pilotes sur le lieu de travail

Maggie De Block (Open Vld), ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, a donné le coup d’envoi de trois initiatives sur la prévention du burn-out sur le lieu de travail. Les projets s'inscrivent dans le cadre de sa vision d'une approche intégrée du burn-out et des autres troubles mentaux liés au travail. Dans cette vision, les employeurs, les prestataires de soins et les pouvoirs publics collaborent pour prévenir l'arrivée d'un burn-out.
Communiqué de presse

35 % de demandes d’asile en moins en décembre

La ministre de l’Asile et la Migration, Maggie De Block (Open Vld), continue la politique ferme mais humaine et prend des mesures contre le nombre croissant de demandes venant de la Palestine.
Communiqué de presse

Sevrage tabagique : médicaments bientôt mieux remboursés

Maggie De Block souhaite rendre le traitement de sevrage tabagique aussi accessible que possible.
Les médicaments de sevrage tabagique seront bientôt mieux remboursés. C’est ce qu’a décidé Maggie De Block, ministre de la Santé publique. À partir du 1er février 2019, les fumeurs payeront nettement moins pour un starter pack visant à les aider à arrêter. Ils pourront aussi faire plus de deux tentatives de sevrage tabagique.
Communiqué de presse

Ambulances 112 : finies les mauvaises surprises sur la facture

60 euros : c’est ce que payeront bientôt les patients pour une intervention en ambulance 112. Grâce à un nouveau système de facturation, la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) met fin au manque de clarté. Ce système entrera en vigueur au 1er janvier 2019.
Communiqué de presse

Un panel de citoyens donne son avis sur l'utilisation des informations génomiques dans les soins de santé

Les citoyens sont disposés à partager leurs données ADN si cela profite à la société. L’intérêt général devrait être le principe directeur de l’utilisation de leurs informations génomiques dans les soins de santé. La technologie du génome entraîne des changements majeurs dans les soins de santé et la société : notre définition du « patient » va changer et nos attentes envers les professionnels de la santé seront complètement…
Communiqué de presse

‘Born in Brussels’ pour les femmes enceintes vulnérables

Maggie De Block : « Nous devons soutenir les enfants et les enfants pour qu’ils obtiennent les chances qu’ils méritent. »
‘Born in Brussels’ a été lancé aujourd’hui. ‘Born in Brussels’ est un nouveau projet pour les femmes enceintes vulnérables, voulu par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld).
Communiqué de presse

Le modèle de rémunération des hygiénistes bucco-dentaires en cours de préparation

De mondhygiënist zal mond- en tandzorg toegankelijker maken voor de burger.
La ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a demandé d’élaborer un modèle de rémunération pour les hygiénistes bucco-dentaires, la nouvelle profession paramédicale qu’elle a créée cette année. C’est ce qui a été décidé dans le cadre de l’accord entre les dentistes et les mutualités pour 2019. Les premiers hygiénistes bucco-dentaires seront diplômés en été 2019. 
Communiqué de presse

Médiation interculturelle dans les soins de santé: déjà près de 7000 interventions à distance en 2018

Près de 7000 interventions à distance d’un médiateur interculturel ont eu lieu au cours des 11 premiers mois de 2018. Le but est d’aider les prestataires de soins et les patients à communiquer entre eux. Une démonstration du nouveau système de vidéoconférence était organisée au-jourd’hui au centre de soins de proximité Daenshuis à Alost.

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.